Systèmes de fixationSystèmes de fixation

Fastclip

Fastclip de Pandrol est une fixation de rail résistante et sans filetage, établie et très estimée. Au fil des ans, la gamme Fastclip s’est étendue pour inclure les produits Fastclip FC, FD et FE, chacun étant conçu pour répondre aux exigences techniques et commerciales d’un domaine spécifique.

Fastclip est doté de la fonction unique « verrouillage-déverrouillage » de Pandrol, qui permet une installation rapide et efficace des voies et une réduction des coûts de maintenance. Les traverses sont fournies avec tous les composants captifs et les attaches réglées en position d’arrêt. Une fois les traverses placées et le rail fileté, il suffit de pousser les attaches en position de marche pour obtenir automatiquement la force de serrage correcte.

Caractéristiques techniques

  • L’attache Fastclip peut être déplacée rapidement et facilement de la position d’arrêt, où elle est bien maintenue sans dépasser dans le logement du rail, à la position de marche. Il suffit de pousser l’attache d’une position à l’autre pour libérer le rail ou le fixer à la structure de support présente au-dessous
  • Les traverses Fastclip FC et FE sont fournies au chantier de construction des voies sous la forme d’unités préassemblées captives, sans composant détaché
  • Les isolateurs de rail sont disponibles dans toute une gamme d’épaisseurs : il suffit donc de changer d’isolateur pour ajuster le gabarit d’écartement
  • Fastclip a été principalement conçu pour une exploitation de voie mécanisée, et il est compatible avec une gamme étendue de matériel
  • Fastclip est disponible en configurations à faible charge de rail et à contrainte longitudinale nulle (ZLR), généralement pour les ponts et viaducs où les effets de l’interaction voie-structure doivent être traités

Avantages

  • Grâce aux fixations captives et à la compatibilité du système Fastclip avec le matériel mécanisé, il est possible de construire et d’entretenir très rapidement les voies
  • Fastclip permet un mouvement indépendant du rail dans différentes directions, ce qui réduit l’usure. Cela provient de la séparation des isolateurs électriques en deux pièces, l’une sur le côté du patin du rail et l’autre au sommet de celui-ci
  • Les ajustements latéraux sur les systèmes FC et FE peuvent être effectués rapidement et facilement, le rail étant sur place. Pour changer les isolations du rail, il suffit de placer les attaches en position de « remplacement des isolateurs »
  • La rigidité de l’ensemble Fastclip peut être configurée facilement en changeant la conception ou le matériau utilisé pour la semelle du rail, afin d’ajuster la rigidité globale de la voie
  • Fastclip convient aux traverses en béton préfabriquées ou en acier. Différentes conceptions d’épaulement sont disponibles pour répondre aux exigences d’applications spécifiques. Des options de selle sont également proposées pour les traverses en bois et composites

Variantes du produit

  • FE
    FE

  • FC
    FC

  • FD
    FD

Systèmes de fixation

Fastclip

Fastening SystemsFastening Systems

Fastclip

Pandrol Fastclip is an established, highly-regarded resilient, threadless rail fastening. Over the years, the Fastclip family has grown to include the FC, FD, FE Fastclip products, each of which has been designed to meet the technical and commercial demands of a specific area.

Fastclip features the unique Pandrol ‘switch on-switch off’ function, which enables fast and efficient track installation and reduced maintenance costs. Sleepers are supplied with all components held captive and the clips set in the parked position. Once the sleepers have been placed and the rail threaded, the clips are simply pushed into the installed position to automatically achieve the correct clamping force.

Technical Features

  • Fastclip can be switched quickly and easily from the parked position, in which it is held securely but does not intrude into the rail seat, into the installed position. The clip is simply pushed between positions to either release the rail or fasten it to the supporting structure below
  • FC and FE Fastclip sleepers are supplied to the track construction site as captive, pre-assembled units, with no loose components
  • Rail Insulators are available in a range of thicknesses, enabling the gauge to be adjusted by simply swapping the insulator
  • Fastclip was predominantly designed for mechanised track operation and is compatible with a wide range of equipment
  • Fastclip is available in low toe load and zero longitudinal restraint (ZLR) configurations, typically for use on bridges and viaducts where track-structure interaction effects need to be dealt with

Advantages

  • As the fastenings are captive and the Fastclip system is compatible with mechanised equipment, very high rates of track construction and maintenance can be achieved
  • Fastclip allows for independent movement of the rail in different directions, reducing wear. This is achieved by separating the electrical insulators into two pieces, one on the side of the rail foot and the other on top of it
  • Lateral adjustments on the FC and FE systems can be made quickly and easily with the rail in situ. To swap the rail insulations, the clips simply need to be moved to the ‘insulator change’ position
  • Fastclip assembly stiffness can be configured easily by changing the design or material used for the rail pad to adjust the overall track stiffness
  • Fastclip is suitable for use on either pre-cast concrete or steel sleepers. Different designs of shoulders are available to suit the requirements of specific applications. Baseplate product options also exist for timber and composite sleepers

Product Variations

  • FE
    FE

  • FC
    FC

  • FD
    FD

Fastening Systems

Fastclip